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La peinture d 'art, une bulle de relations entre le proche et le lointain.

CQFD 09 - Première époque - MUNDO.

13 Janvier 2021 , Rédigé par Jérôme Hémain

the waves of red shades as quantum waves representation.
CQFD 09 - Première époque - 130 x 97 cm - Laque.

Abstraction libre, (suite...)

            "Repartir a zéro comme si la peinture n'avait jamais existé" - Barnett Newman (1970) au sujet des années d' après-guerre. Bien sûr aujourd'hui le contexte a changé mais comment présenter mieux l'invention d'un type d'abstraction via un procédé en peinture ? - le moment "zéro" d'une mise en œuvre particulière qui va déterminer l'aspect du tableau, presque l'image créée, avec le choix des couleurs, ou d'une couleur unique, ici le rouge.

            Ce tableau est emblématique de la série CQFD, un clin d'œil au bas-relief, à la ronde-bosse chère à Rodin, ou comment peindre hors châssis sur toile flottante permet de continuer la sculpture alors que l'on se trouve dans l'atelier du peintre. La particularité de cette mise en œuvre qui va au delà de la notion de technique trop réductrice, est d'intégrer le support, le support comme un dynamisme, le dynamisme principal de la création de l'œuvre.  La toile est en effet d'abord tendue sur une espèce de grand coussin qui correspond au format du tableau. Par un geste continu par pressions sur la surface légèrement inclinée, recouverte de couches  de peinture encore fraîche et fluide , je commence alors mon travail véritable de peintre. Le résultat est cette ondulation presque quantique, cet effet de rideau plus ou moins lâche, plus ou moins précis. Avec peu de matière, grâce au procédé, j'obtiens une surface dotée d'une grande densité.

            La toile est ensuite clouée sur le châssis, signée au dos, et vernie par mes soins. Le vernis chargé en cire, amplifie l'aspect doux et lisse, presque irréel de la surface. Ce tableau-monde rouge intense est équipé de deux cordelettes d'accrochages opposées car il fonctionne a l'horizontale dans les deux sens, suivant la sensibilité visuelle de chacun. Il faut choisir.

Ce tableau-monde est équipé de deux cordelettes d'accrochages opposées car il fonctionne a l'horizontale dans les deux sens, suivant la sensibilité visuelle de chacun. Il faut choisir.

Détails du tableau, tranche et signature au dos.
Détails du tableau, tranche et signature au dos.
Détails du tableau, tranche et signature au dos.
Détails du tableau, tranche et signature au dos.
Détails du tableau, tranche et signature au dos.
Détails du tableau, tranche et signature au dos.
Détails du tableau, tranche et signature au dos.
Détails du tableau, tranche et signature au dos.
Détails du tableau, tranche et signature au dos.

Détails du tableau, tranche et signature au dos.

- Ça ne m inspire pas trop ??? Curieuse technique...mais pourquoi pas ???

- A voir en vrai peut-être ??

 -Oui c 'est tout à fait ça "a voir en vrai", "l' aura" du tableau, si "aura" il y a. Le mot de "technique" là, est par trop, réducteur. Ce tableau ne raconte pas une histoire, il est une histoire, qui parle de fluidité, de surface couverte, de rythmes, de temps de séchage, de cadre, de formes, de matière, de proportions, de frontalité, de représentation, et surtout de rouge; comment le rouge advient-il? Le tableau qui trouverait sa place au mur dans un sens horizontal ou dans l'autre, suivant les affinités de celle ou celui qui le regarde, raconte une autre histoire, dans l'histoire initiale du tableau. Ainsi je réponds à l'interrogation sur la vérité en peinture. La peinture sur ce tableau est vraie, parce qu'il est en tant que tableau un vrai objet, une once de réel, et non un reflet sur la paroi d'une caverne, mieux il apporte sa contribution au réel. L'espace de la pièce dans laquelle se trouverait ce tableau, s'en trouverait changer, l'immeuble ou la maison qui contiendrait cette pièce aussi, tout comme ce coin de ville où se trouverait cet immeuble ou cette maison.

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